Elles varieront selon son âge et les besoins de sa race, mais sachez que du moment qu’il est bien élevé, qu’il vous obéit, qu’il comprend les consignes et les ordres que vous lui donnez, tout est possible. Vous pouvez l'amener dans le grand monde ou camper en montagne, faire du bateau, des treks...
Le chien est sans conteste le compagnon rêvé. Il fera partie intégrante de votre quotidien. Il vous suivra de lui-même, avec le plus grand plaisir, dans la plupart de vos activités, à la ville comme à la campagne. Il aimera se promener avec vous, gambader, jouer, se baigner, courir... Il calquera ses activités sur celles que vous lui proposez. Mais ne soyez pas complètement égoïste et choisissez également des occupations allant parfaitement dans le sens de votre chien, notamment toutes celles qui se partagent en plein air. Pensez échange et consensus mutuels, développez la complicité avec lui par le biais de maintes activités.
Avec les enfants, votre chien ou chiot passera aussi de longs et merveilleux moments, grandissant ensemble et partageant de belles cavalcades dans la maison et le jardin. Au ballon, à cache-cache, ils sont tous les deux sur la même longueur d’onde et profitent de moments authentiques qui leur permettent de se rapprocher encore plus.
Votre chien a besoin de se dépenser et selon sa race, il est animé par d’autres envies comme celles de chasser, de nager, de courir, de sprinter, de creuser, ne le frustrez pas ! Un labrador peut ne pas se contenter du même terrain d’action qu’un Yorkshire, tandis qu’un dogue allemand, très impressionnant par sa taille le sera beaucoup moins qu’un Jack Russel dans sa façon de bouger ! Les bergers sont très endurants, et certains nécessitent plus de trois heures d’exercices par jour pour être au top de leur forme sous peine de déprimer ! C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une vision réelle de la vie que vous pouvez offrir à votre toutou avant de l’adopter et surtout de considérer sa taille et ses exigences personnelles avant vos petites fixations sur telle ou telle race.
Jeux et promenades doivent animer vos sorties avec votre chien. Variez les plaisirs et les sites, car il n’aime rien tant que de découvrir de nouveaux espaces ! Attention aux conditions climatiques toutefois. Votre chien peut souffrir du chaud comme du froid et endommager ses coussinets durant la balade.
Un chien est rarement lascif, vous devez donc vous attendre à passer pas mal de temps à l’occuper, le sortir, le faire jouer, une autre manière de prendre soin de lui et de le faire participer à votre vie !