Depuis, la passion des uns s’est muée en professionnalisme encadrant des concours très sérieux où se produisent des chiens primés pour leur esthétisme, mais pas seulement. Diverses catégories existent. Sont également jugés le pistage, le dressage, l’attaque et la défense.
Les expositions et les concours canins permettent aux propriétaires de se retrouver autour de ce qu’ils connaissent le mieux et affectionnent plus que tout. Ces regroupements de professionnels font aussi découvrir aux néophytes et aux adoptants potentiels, l’ensemble de la population canine, les spécificités et prouesses qui peuvent être accomplies lorsque l’on possède un tel chien.
La mise en scène de ces manifestations est remarquable. Les chiens effectuent des passages et des numéros prouvant l’excellence de leur formation, seuls ou auprès de leur maître. Chaque chien défile en fonction de ses capacités et des performances particulières pour lesquelles il concourt, devant un jury. Pour être parmi les premiers prix, il doit être parfait tant dans sa façon de se mouvoir, que dans son élégance, son physique, ses muscles, son poids, sa tenue. Les critères de sélection des organisateurs varient selon les types de chien : pour certains, ils se basent sur la beauté, pour d’autres sur l’agilité, la robe, la longueur du poil, le poids, la taille. L’ensemble fait l’objet de règles et d’usages qui permettent de mettre en avant chaque catégorie de chien, familiarisant les visiteurs avec des races un peu moins connues.
Les chiens qui concourent peuvent être auscultés, palpés, inspectés, de manière à vérifier leur extraordinaires compétence et apparence. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la pureté d’un chien afin qu’il puisse se présenter aux concours et envisager de gagner quelques prix pour le plus grand bonheur de son éleveur. Les meilleurs chiens obtiennent ici une sorte de confirmation de leur statut grâce à l’avis d’experts. Une fierté pour leur maître tout autant que pour eux, si ce n’est plus ! Un prix est gage d’excellence et assure le renom d’une lignée !
En France, c’est la Société Centrale Canine qui coordonne tous les événements officiels autour du chien. Sont ainsi organisés, tout au long de l’année, des rendez-vous dans différentes villes réunissant des chiens de toutes les races, de tous les âges, avec compétitions à l’appui. S’ensuit la délivrance de certificats d’aptitude aux Championnats internationaux. Les chiens les plus brillants partent ensuite par delà les frontières porter les couleurs de leur pays et faire connaître leur magnifique généalogie.
Autour de ces défilés et expositions, une émulation permet à ceux qui le souhaitent d’adopter un chien ou de prendre contact avec un éleveur pour le faire ultérieurement.