Que vous le choisissiez selon la tradition familiale, ou l’humeur que votre chien vous inspire, ce nom doit avant tout être pratique, de préférence en une ou deux syllabes maximum. N'oubliez pas que ce nom, vous allez le répéter bon nombre de fois dans la journée. Pas question non plus de baragouiner quelques syllabes incompréhensibles pour l'appeler. Le chien a besoin de mots précis, à commencer par son nom.
Avant de l'affubler d'un nom bizarre, imaginez-vous en train de l'appeler au parc, au milieu de dizaines de personnes, et réfléchissez à l’impact que cela aurait. Évitez le ridicule même s’il ne tue pas, notamment pour vous, car votre chien se moque bien de savoir comment il s’appelle !
Attribuer un nom à votre chien est quelque chose de très personnel. Certains optent pour un sobriquet des plus utilisés, Médor, Milou, Rantanplan, Daisy, Gatsby... D'autres recherchent absolument l’exclusivité et l’originalité. Dans tous les cas, faites un peu preuve de distinction en affublant votre toutou d’un nom qu’il mérite et qui définit parfaitement son caractère ou son attitude. Choisissez de préférence un nom court, audible, qui peut être facilement prononcé par vos enfants si vous en avez, pour que la communication s’instaure sans fausse note et que votre chien ne fasse jamais la sourde oreille.
Mais attention, si votre chien possède un pedigree, que vous l’avez choisi en fonction de son inscription au très sérieux LOF, le livre des origines français, il vous faudra vous conformer aux règles d'appellation afin qu’il maintienne sa position dans la généalogie canine. Ce document certifie de la pureté de sa race, prouve ses origines et valide par la même occasion sa future descendance, à condition qu’il ou qu’elle copule avec un spécimen possédant lui aussi ses papiers LOF. En contrepartie votre chien de luxe doit porter un nom en rapport avec son rang, dont la lettre de début est définie chaque année par les organismes officiels qui gèrent l’ensemble des élevages canins, selon des codes et des modes de fonctionnement très sérieux. Rien ne vous empêche cependant de lui attribuer un sobriquet moins pompeux à condition que vous ne le fassiez pas défiler dans quelque exposition, et qu’il ne soit pas obligé d’obéir à vos ordres devant un jury de spécialistes, qui ne comprendraient pas comment vous osez bafouer ainsi les belles distinctions de votre chien !
Décontractez-vous et ne faites pas de votre chien une bête de foire si vous ne le sentez pas, appelez le comme bon vous semble du moment que vous lui donner l’amour essentiel à son épanouissement !