Puis la relation est devenue un peu plus mondaine, canins et humains se sont civilisés, ont appris à se tenir de mieux en mieux en société. Des générations de chiens ont ainsi traversé le temps, accompagnant des familles entières ou de grands solitaires, de leur présence, de leur engouement et de cet amour inconditionnel que tout chien voue à son vénéré maître. Ainsi le chien en tant qu’animal de compagnie rafle un bon nombre de records à commencer par celui de la fidélité.
Il existe plus de 400 millions de chiens dans le monde dont quasiment 8 millions dans les foyers français. La population canine est répartie en 341 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, mais on peut facilement en dénombrer plus de 380. Toutes sont classées selon 10 groupes distincts, du chien de berger au lévrier en passant par les chiens d'arrêt ou les chiens d'agrément.
Même si 7 chiens sur 10 sont des chiens de race avec en tête le labrador juste devant le yorkshire et le caniche, faites baisser les statistiques et adoptez un chien en refuge, quelle que soit son origine. La SPA accueille à elle toute seule près de 20 000 chiens par an, sans compter les autres associations qui agissent de même aux quatre coins du monde. Plus de 60 % de ces chiens sont récupérés l'été, au moment des départs en vacances, lorsque des propriétaires peu scrupuleux, lassés, ne veulent s'embarrasser de leur boule de poils. Ainsi, chaque année des records peu glorieux d'abandon sont battus.
Abandonnés sur la route, dans des poubelles, remis aux refuges pour diverses raisons, chiots ou chiens adultes ne demandent qu’à repartir avec vous et commencer une nouvelle vie. Car le chien vit longtemps, en moyenne 20 ans pour les plus dynamiques. Le record étant de 29 ans ! Autrement dit une tranche de vie !
Autre fléau inacceptable, les trafics de chiens dignes de Cruella d'Enfer dans les 101 Dalmatiens ! Expérimentations, combats, mais surtout arnaques aux faux pedigrees, des escroqueries juteuses lorsque l’on sait que les chiens de race se négocient jusqu’à 5 000 euros et que le chien le plus cher au monde est un mastiff tibétain qui a été adjugé à plus d’un million de dollars. L’élevage de ce dogue, très prisé des Chinois, rapporte par an aux éleveurs quelque 330 millions de dollars. Impressionnant ! Mais si vous n’en avez pas les moyens sachez que vous serez tout autant heureux avec votre toutou aristocrate ou non !
Par contre, il peut être important de considérer la taille... Petit chien ou gros chien, comment décider ? Tout simplement en fonction de votre mode de vie, du lieu où vous habitez, de vos moyens, de la place dont vous disposez, des voyages que vous entreprenez. Un chiwawa ne s’élève pas de la même manière qu’un berger allemand et se dépensera moins, quoique.... ! En tout cas, il tiendra moins de place dans votre environnement ! Pour information, le dogue allemand mesure jusqu’à 1 m 05 au garrot tandis qu’un Yorkshire peut ne faire que 6,5 cm… Le Mastif pèse jusqu’à 150 kg, un critère qui calme lorsqu’on habite un studio ! Contre seulement 2 kg pour le Yorkshire. Enfin, un dogue allemand dévorera plus de 2 kg de croquettes par jour, tandis qu’un chiwawa sera rassasié avec 50 g ! Autant dire des différences de besoins en tout genre !
80 % des personnes qui possèdent un chien vivent en pavillon ou en villa, mais les chiens sont également très présents dans les villes, avec l’obligation d’être sortis en laisse et celle de ramasser les excréments. Sachez que la seule ville de Paris reçoit sur ses trottoirs plus de 20 tonnes de déjections canines par an !
Un bien petit désagrément quand même au vu de tout ce qu'un chien vous apporte comme amour et bonheur ! Car il vous donnera tout, sans compromis et vous suivra jusqu'au bout du monde