Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Stérilité

Stérilité

La stérilisation de votre chien est un choix personnel, qui évite la prolifération de leurs descendances, minimisant par la même occasion la gestion que vous seriez amené à avoir, si vous laissez votre chienne faire des petits une ou plusieurs fois par an.

Stérilité

Ainsi, lorsque votre chienne a ses chaleurs, soit vous acceptez qu’elle soit fécondée, soit vous l’isolez pour qu’elle ne le soit pas. Une organisation qui n’est peut-être pas évidente selon la vie que vous menez, le lieu où vous habitez et la nécessité de sortir régulièrement votre chienne. Pour ne pas vous retrouver avec une meute à vos trousses, la stérilisation peut être une solution à envisager d'autant qu'elle comporte bien d’autres avantages. Pour les mâles, vous opterez pour une castration qui canalisera ses ardeurs et ses pulsions sexuelles évitant qu’il ne se sauve à la poursuite de quelque femelle.

Faire stériliser ou castrer son chien est également préconiser pour lui assurer une meilleure santé, tout en accroissant son espérance de vie. Une chienne stérilisée ne sera en effet pas fatiguée par de multiples grossesses et mises à bas tandis que le mâle ne passera pas son temps à courir après les femelles allant jusqu’à se mettre en danger et partir aussi loin de la maison que son besoin le pousse !

Quant aux conséquences métaboliques, elles sont également toutes bénéfiques. Chez la chienne, l’ablation des ovaires prévient entre autres une quantité incroyable de dysfonctionnement allant des problèmes urinaires aux tumeurs de l’utérus. Pour le mâle, non content de réduire certains problèmes de prostate et autre, la castration calme son agressivité latente et lui offre un caractère un peu plus débonnaire et accueillant. Il ne se bagarrera plus avec les autres chiens et vivra une vie tranquille et apaisée.

Un chien opéré devient certes plus sédentaire, mais sans pour autant devenir flegmatique. Il se consacre à d’autres activités, joue, mange, court, exactement comme avant, mais ne s’épuise pas à des considérations plus instinctives.

Ne vous laissez pas impressionner par les idées reçues qui décrètent que votre chien grossira et deviendra obèse une fois opéré ! Si vous maintenez quotidiennement son temps d’activités et d’exercices, il ne prendra pas un gramme.

Ce type d’opération intervient généralement vers les six mois, notamment pour les femelles.

Mais certains d'entre vous souhaiteront peut-être laisser leur chien procréer une première fois avant de lui faire subir l’ablation ou la castration. Sachez que cela est tout à fait possible. Mais, aussi qu'en tant que propriétaire, vous serez responsable pendant deux mois des chiots auxquels elle donnera naissance. Un travail quotidien que vous partagerez avec elle, pour maintenir les chiots dans un environnement favorable et bénéfique pour eux. Engagez-vous tout autant qu’elle à les protéger et les soigner. À vous de décider si vous tentez au moins une fois l’aventure ou si vous faites tout de suite stériliser votre animal.

Dans tous les cas, ne culpabilisez pas ! La stérilisation de votre animal de compagnie est une décision responsable, préconisée par la plupart des professionnels, qui vous facilitera la vie et vous évitera bien des tracasseries. Consultez votre vétérinaire pour en connaître les modalités, la préparation, les soins et les suites de l’opération, et prévoyez un rendez-vous pour votre toutou !

Chiens > Stérilité