Un chien bien élevé pourra ainsi voyager partout avec son maître, ne pas être une nuisance pour les autres, obéir et ne pas courir tous azimuts après n'importe qui et n'importe quoi, se tenir correctement en laisse à la ville comme à la campagne, être attentif, ne pas déborder de sa position d’animal de compagnie. Mais pas seulement. Dresser votre chien permettra aussi d’instaurer avec lui une relation, un échange basés sur l'autorité et la confiance mutuelles.
Lorsque vous adoptez un chien, vous devez tout d'abord le dresser sur les choses élémentaires pour qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où, ne démonte pas votre maison de fond en comble par jeu, n’attaque pas autrui, ne saute pas sur les enfants, et bien d’autres spécialités canines plus ou moins réjouissantes ! Le chien doit apprendre à vous écouter pour vivre harmonieusement le quotidien. Pour ce faire, il doit aussi être complètement familiarisé avec son nom, sinon il risque de faire la sourde oreille. Comment ? En répétant, répétant et répétant ! Appelez-les le dès qu'il s'éloigne, en lui donnant sa pâtée, en le câlinant, dès que vous vous adressez à lui en somme. Peu à peu, vous devrez aussi lui apprendre à vous obéir, marcher au pied, s’asseoir, attendre sans bouger, lui signifier de venir, lui donner un ordre.
Pour réussir dans le dressage de votre chien la patience, la disponibilité, l’affection seront vos armes favorites. Sans cette relation de confiance, rien ne sera possible. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un spécialiste qui inculquera à vous et votre chien, les rudiments du dressage, la fermeté nécessaire à avoir, la position et la tenue que vous devez prendre face à votre chien, en toute circonstance. Une belle manière de vous impliquer tout en étant sûr d’avoir du résultat.
Le dressage peut aller encore plus loin. Certains éduqueront leur chien pour qu'il donne la patte, fasse des pirouettes autant de figures qui s’apparentent au cirque et pour lesquels le chien est particulièrement doué. Il l’est aussi pour assister la police et les équipes de sauvetage, pister de la drogue grâce à son flair incroyable, s’investir sans borne pour son maître aveugle... Des comportements qui font de lui le meilleur compagnon pour la plupart des hommes ! Un chien vous aimera éperdument et aura envers vous un respect sans borne si vous êtes capable de l’élever d’une manière cohérente et attentionnée.