Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Propreté

Propreté

La propreté chez le chien n’est pas toujours innée. Assez intrépide, le jeune chiot ne s’encombre pas de belles manières pour se soulager, il le fait un peu n’importe où !

Propreté

C’est vous qui serez donc en charge de lui apprendre où et quand faire ses besoins, selon un rituel qui se répétera : promenades en laisse dans le quartier, balades dans le parc... À moins que vous ne viviez à la campagne, dans une maison avec un jardin où votre chien pourra courir à loisir et donc choisir le lieu qui lui convient pour ses besoins.

Pour apprendre la propreté à votre chien, il vous faudra certes vous armer de patience, mais aussi faire preuve d’autorité ! Car pris dans ses cavalcades et jeux, votre chiot expérimentera aussi bien votre beau tapis, que votre carrelage de cuisine, votre lit ou votre terrasse et vous regardera à peine l’air pataud une fois sa « bêtise » accomplie ! À vous de l’éduquer pour lui apprendre les endroits où il peut le faire et ceux qui sont totalement prohibés. Si vous n’arrivez pas à gérer votre chien en ce qui concerne ses besoins, il y a fort à parier que vous aurez d’autres soucis de comportements avec lui, car vous devez absolument lui apprendre à se contrôler ! Le dressage du chien passe en premier lieu par l’apprentissage de la propreté.

Le chiot maîtrise complètement ses sphincters dès 4 mois. À partir de là, il est donc tout à fait capable de se retenir et ne pas faire pipi partout dans le salon. Apprenez-lui qu’il doit absolument dissocier le lieu où il dort et vit de celui dans lequel il peut se soulager, autrement dit en dehors de son environnement le plus proche. Et pour ce faire, il est essentiel que vous le sortiez régulièrement.

Les besoins doivent absolument être faits « dehors » ; n’en déplaise aux maîtres de tous petits chiens qui leur apprennent à se soulager en intérieur, dans une douche, sur une serpillière ou un journal. Il n’est pas sain ni hygiénique d’agir ainsi. De plus, le chien doit se promener et prendre l’air. Il ne se satisfait pas comme un chat de rester prostré de longues heures. Il en va de sa santé physique et mentale.

En moyenne, on considère que la propreté doit être maîtrisée vers six mois. Certains chiens seront plus précoces, d'autres plus longs, selon leur caractère. Pas d'affolement toutefois. De plus, pendant la période d'apprentissage, il vous faudra être tolérant et accepter sans devenir hystérique les petits accidents de parcours. Les punitions ne sont guère utiles, mieux vaut à l’inverse valoriser et récompenser les bons comportements, quand il respecte les heures de sorties pour se soulager. Ces échanges et ce dressage renforceront favorablement les liens qui vous unissent à votre chien. Une sorte d’autorité positive de votre part, que vous pouvez entretenir avec lui pendant des années pour qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil, ou presque !

Chiens > Propreté