Selon la race, il ne restera de plus pas une éternelle petite boule de poils. Il va grandir, parfois beaucoup ; il aura sa place dans la maison, vous devrez l’amener en vacances, vous occuper de lui au quotidien, le nourrir, le sortir, jouer, courir, réparer ses bêtises, nettoyer ses pipis... Il fera partie intégrante de votre vie.
Prendre un chien, c'est aussi assumer des frais supplémentaires, de nourriture, de vétérinaire, pour les vaccins et les soins le cas échéant. Il est donc essentiel de bien réfléchir et d'être à l'unisson dans la famille, de manière à ensuite ne jamais faillir à vos engagements envers lui. Car lui vous donnera tout, sans compter.
L'adoption d'un bébé chien peut se faire dès qu'il est sevré, tant d'un point de vue de l'alimentation que de son attachement à sa mère, soit vers deux mois. Il a alors appris à se détacher d'elle pour partir à l’aventure et devenir plus autonome. Il mange aussi sa propre nourriture et accepte avec engouement le contact avec les êtres humains. S’il a été élevé auprès des hommes, il ne sera absolument pas sauvage, recherchera même sa présence, surtout celle des enfants, pour jouer, se faire câliner. Il a tout à découvrir et vous passerez de bons moments auprès de lui, dès qu’il entrera dans votre foyer ! Si l'adoption peut se faire à n'importe quel âge, sachez que passé quatre mois, votre tout-doux aura déjà pris nombres d'habitudes qui ne correspondront pas forcément à votre vision de l'éducation et qui prendront un certain temps à changer, si elles changent !
L'adoption peut se faire dans différents lieux ou de différentes manières. Dans les refuges, nombreux sont les chiens qui vous attendent, parfois dans la plus grande détresse. Le choix est alors difficile, chacun essayant à sa manière d'attirer votre attention. Vous pouvez aussi vous retrouver dans la situation de « sauver » un chiot en détresse, abandonné par sa mère ou ses « maîtres », perdu, et bien seul au monde, et auquel vous vous attacherez rapidement ! Si tel cas se présente, il vous faudra vous armer de patience et le nourrir d’amour et de biberons, après avoir consulté un vétérinaire qui vous en apprendra un peu plus sur ses besoins, vous aidera à faire face à ses carences et ses manques, vous donnera des compléments alimentaires qui vous aideront à le renforcer malgré un sevrage précoce. Si vous souhaitez un chien de race, renseignez-vous auprès d'éleveurs ou même de particuliers qui pourront satisfaire votre désir.
Les possibilités sont donc nombreuses, selon vos désirs, vos coups de cœur, car souvent, la raison n'a plus sa place. On craque pour une petite moue bien loin des clichés que l'on imaginait. Et c'est très bien ainsi. Une fois le lien tissé, et il est rapide avec les chiens, il deviendra un animal de compagnie fantastique, aimant et parfaitement dévoué à son maître, vous !