Puis allant grandissant et le maître vieillissant, beaucoup sont tentés de comparer l'âge de leur chien avec le leur pour se donner une idée ou un terrain d’égalité avec leur compagnon de vie ! Une démarche controversée, essentielle pour certains, ridicule pour d'autres. À vous de vous situer au mieux et de choisir la théorie qui vous convient, sachant que le facteur déterminant sera, quoi qu’il en soit, l’espérance de vie de votre chien, celui qui compte finalement le plus !
Si vous ressentez le besoin de ramener l’âge de votre toutou à son équivalent humain, c’est pour avoir une vision que vous pensez conforme à vos habitudes, sur sa croissance et son vieillissement, calquée sur la progression physique des hommes quand ils avancent dans l’âge. De nos jours, comme pour les hommes, les chiens vivent encore plus vieux grâce à l’intérêt que nous leur portons et à la qualité des soins, des médicaments désormais à leur disposition. L’alimentation est également un facteur positif qui accroît leur espérance de vie. Les chiens reçoivent des repas équilibrés, aux qualités nutritionnelles évidentes, des portions et des ingrédients calculés en fonction de leur âge et de leur race.
La comparaison entre vie de chien et vie d’humain doit davantage se situer au niveau des étapes de la vie : naissance, croissance, jeunesse, âge adulte, vieillesse. Des périodes qui vont de pair avec certaines spécificités ou certains maux. Leur vie se décompose ainsi : sevrage aux alentours des six semaines, dentition complétée à 6 mois, maturité sexuelle à 8 mois, pathologies dues au vieillissement à partir de 9 ans. La jeunesse chez le chien, comparativement à l’homme, peut sembler un épisode très court !
Une méthode ancienne consistait à multiplier l’âge du chien par 7 pour lui donner un âge humain. Parfaitement erroné ce concept semble rarement utilisé et ne rend pas véritablement compte de l’état physique et de la forme de votre chien !
Les professionnels canins, éleveurs, soigneurs et passionnés se basent plutôt sur des observations proprement dites de votre chien. Ils arrivent à déterminer son âge selon son comportement, l’engouement face aux jeux ou activités, ou au contraire les douleurs que pourrait afficher de la même manière un homme à tel ou tel âge. On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable excepté en terme d’usure et de fonctionnement de l’organisme !
Côté longévité, si quelques rares chiens affichent des records de presque 25 ans de vie, la longévité moyenne d'un chien est d'environ une douzaine d'années avec, selon les races, des minimas et des maximas. La longévité semble toutefois être une caractéristique des petits chiens comme le caniche et certains terriers qui vivent en moyenne 14 ans. Les gros chiens ont quant à eux une espérance de vie plus réduite : environ dix ans pour le berger allemand, 8 pour les grands chiens type dogue allemand.
Le temps passe vite, que l'on soit chien ou humain. Comme nous, la vieillesse est synonyme de faiblesses, de fatigues, de douleurs, de maladies. Aussi, attachez-vous à offrir le meilleur à votre chien, à profiter de chaque instant partagé avec lui.