Pour ce faire il doit, enfin, vous devez lui offrir une hygiène de vie parfaite, comprenant bien sûr quelques gourmandises et attentions, mais sans excès. Oubliez l’anarchie dans sa gamelle, nourrissez-le pas en pensant aux problèmes canins que peut induire un excès de graisses ou de sucres. En n'y prenant pas garde, vous lui faites encourir de gros risques pour sa santé.
L’alimentation est donc la clé de sa forme physique. Trop gros, il ne pourra se déplacer correctement et s’essoufflera ; trop maigre, il souffrira de carences qui l’empêcheront de gambader et de se dépenser comme tout chien se doit de le faire. Encore une fois, agissez en tant que personne responsable !
Le régime alimentaire du chien doit être en rapport avec ses besoins nutritionnels liés à son âge, son poids et sa race. Il ne faut ni l’affamer, ni le gaver, ni lui donner n'importe quoi, n'importe quand.
Pour connaître le poids idéal de votre chien, il vous faudra vous référer aux critères de race et d'âge. Votre vétérinaire sera alors votre meilleur interlocuteur. S’il s’avère que votre chien souffre d’embonpoint, mettez-le doucement à la diète, ne changez pas brusquement ses rations sous peine de le traumatiser, et faites évoluer ses besoins vers des nutriments plus équilibrés. La mise au régime est d'autant plus facile que le chien est jeune, encore dépourvu de mauvaises habitudes alimentaires sans quoi il vous faudra vous armer d'une grande patience. Surtout, ne culpabilisez pas s’il vous implore quelque gâterie l’œil larmoyant. Vous lui rendez service en le privant au bénéfice de sa santé, et profiterez encore de ce lien magique que vous avez avec lui pendant de nombreuses années ! En second lieu, faites-le bouger, marcher, courir, en participant avec lui à toutes sortes d’activités qui lui permettront d’éliminer lentement mais sûrement ses excès.
Si en revanche, votre chien présente un rachitisme subi ou prolongé, vous devez absolument le faire ausculter par votre vétérinaire, car sa maigreur peut être due à de multiples facteurs, stress, maladies, parasites, qui sont à prendre en compte au sérieux.
De nombreux sites en ligne vous permettent de calculer le poids idéal de votre chien, en entrant ses particularités. Un bon moyen de vous repérer par rapport à la norme et de faire le point.
Sachez toutefois que certaines races présentent des prédispositions à l’obésité, notamment les labradors, les teckels, les chiwawas, les golden retriever qui seront à surveiller de près, même si cela n'est heureusement pas très courant d'autant qu'il faudrait à votre chien une forte dose d'inactivité pour s'empâter.
Bien au-delà de l’aspect de la silhouette, le poids idéal est celui qui maintient votre chien en pleine santé, quel que soit son âge, grâce à un apport nutritionnel adapté. Pensez nourriture saine, exactement comme pour vous, afin de donner le meilleur à votre toutou.