Bizarrement, ce sont les plus petits chiens qui les connaissent en premier. Aussi, peut-elle avoir ses premiers rapports sans que sa croissance soit totalement achevée. Les chaleurs se déroulent en plusieurs phases. Ce n'est qu'au cours de l'une d'elles, d'une durée d'environ une semaine, qu'elle accepte le mâle. Cette phase englobe les trois jours d'ovulation durant lesquels elle peut être fécondée.
Ceci fait, elle entame une période de gestation d'environ deux mois. Quand vient le temps de la mise bas, elle recherche la présence de son maître pour être rassurée ou s’installe seule dans un endroit qu’elle a choisi, à l’abri des mouvements de la maison. Une fois que la poche est rompue, souvent par la mère, la plupart des chiots naissent en sortant la queue en premier. Ils naissent à intervalle de vingt minutes environ, car il est rare qu'il n'y en ai qu'un. Elle sectionne alors le cordon avec ses dents et commence à nettoyer son petit en le léchant assez fortement au niveau du thorax, stimulant ainsi sa respiration.
À sa naissance, le chiot pèse entre 300 et 600 grammes. Il n’a alors pas terminé son développement. Il est sourd, aveugle, ne peut bouger et son odorat suffit juste à détecter la mamelle maternelle vers laquelle sa mère le pousse. En tétant le colostrum, riche en protéines, il se nourrit d’anticorps, s’immunise contre les agressions extérieures et les infections. Le lait maternel sera sa seule nourriture pendant environ six semaines. Il n'est toutefois pas rare, lorsque le chiot n'est pas séparé de sa mère, de le voir téter plus longtemps. Elle passe son temps auprès d’eux, les nettoyant sans cesse, stimulant leur miction et leur déjection, les gardant contre elle pour qu’ils accèdent facilement aux mamelles.
Les chiots ouvrent les yeux vers le 12e jour. Leurs canines sortent autour du 20e, leur permettant de s’intéresser à une alimentation plus solide. À un mois, sollicités par les bruits extérieurs, ils s'aventurent de plus en plus hors du giron maternel, explorant les alentours. Mais leur mère garde toujours un œil sur eux et au moindre danger, elle a vite fait de les rapatrier manu militari en les portant dans sa gueule vers le « nid » qu’elle a choisi pour eux ! Dans le même temps, ils se familiarisent aux humains, aimant à jouer délicatement, mordillant, jappant et découvrant tout ce qui fait leur environnement.
Dès que la chienne sent sa lactation diminuer, elle initie ses petits à d'autres saveurs en régurgitant sa pâtée mâchée. Puis peu à peu, curieux, ils s'intéresseront par eux-mêmes à la gamelle de maman, jusqu'à avoir leur propre ration. Les chiots sont sevrés en général à deux mois, âge à partir duquel vous pourrez les adopter. Ils possèdent alors quelques notions d’éducation que vous allez finir de leur inculquer, afin de leur apprendre les bonnes manières et partager le meilleur avec eux !