Guide pratique chiens & chiots ...
Mieux comprendre nos amis les chiens.
Chiens > Nourriture

Nourriture

Comment nourrir votre chien d’une manière appropriée et lui apporter exactement ce dont il a besoin ? Entre nécessité et gourmandise vous allez devoir jongler souvent, car le chien est un vrai épicurien, assez vorace de nature !

Nourriture

Son alimentation est toutefois essentielle pour sa santé et sa forme physique. Pas question donc de lui donner n'importe quoi, n'importe quand. Il est essentiel de veiller à lui offrir une belle hygiène alimentaire, des repas à heures fixes, composés de nutriments et d’aliments bons pour sa santé, sa croissance, son dynamisme. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions, soit lui concocter vous-même de bonnes petites soupes, soit acheter dans le commerce, croquettes ou pâtées pour chien, souvent répertoriées par âge, race ou poids. Un bon moyen de ne pas se tromper sur les rations, dans un sens comme dans l’autre.

Évitez les graisses, les sucres, et surtout ne le prenez pas pour votre poubelle en lui donnant vos restes, que ce soit directement à table lorsqu’il vous implore du regard ou en lui déversant dans sa gamelle dès que vous avez fini votre repas. Au contraire, vous devez apporter le plus grand soin à ses préférences alimentaires, même s’il y a de fortes chances pour que votre toutou soit plus attiré par la viande et ses dérivés que par les légumes.

Dès deux mois, lorsque le sevrage est terminé, habituez votre chien à de nouveaux goûts. Encore jeune, vous pouvez l'éduquer culinairement et développer ses papilles. Et surtout envisager les aliments favorables à sa croissance. Ne sollicitez pas trop sa gourmandise en lui donnant des saveurs sucrées pour lesquels il n’a aucune attirance spéciale, mais dont vous pourriez provoquer de graves envies par la suite. Des caprices qui ne sont pas toujours compatibles avec sa santé !

Les recettes en vente dans les supermarchés proposent des préparations premier âge qui lui apporteront le meilleur. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des compléments alimentaires et des vitamines qui le renforceront à certaines périodes de sa vie, selon l’environnement, les conditions extérieures ou une baisse de ses défenses immunitaires.

Vous pouvez également préparer vous-même le repas de votre chien, en veillant à le rendre le plus complet possible, sans lui donner trop de féculents ou de riz qui peuvent provoquer chez lui de l’eczéma ainsi que les pommes de terre dont il digère très mal l'amidon. Sinon, viande, abats, lait non fermenté, légumes, céréales, fruits : tout est permis et peut se retrouver mélanger dans une soupe attractive, que vous lui servirez non mixée de préférence, avec une pointe de matière grasse. Évitez par contre les sauces, la crème, les yaourts, les bonbons, le chocolat, le pain.

L'hydratation est aussi très importante chez le chien. Veillez à ce qu'il ait toujours à sa disposition une écuelle remplie, notamment en été, où comme vous, il souffre de la chaleur.

La nourriture de chaque jour donne à votre chien les forces du lendemain ! Veillez donc à ce qu’elle soit conforme à ses besoins spécifiques. Gâtez-le, mais en accord avec sa santé. N'oubliez pas que c'est un chien, que ses besoins sont différents des vôtres et que certains aliments dont vous raffolez peuvent être très nocifs pour lui.

Chiens > Nourriture